À l’hiver 2017, la Ville de La Prairie a été proactive dans la planification de la vocation du site de l’ancienne briqueterie Briques Meridian. Avant même d’apprendre la fermeture de l’usine, en août 2017, la Ville avait demandé à la MRC de Roussillon un changement à son schéma d’aménagement, modifiant la vocation des lieux « industriel lourd » à « quartier multifonctionnel structurant » afin d’offrir une certaine quiétude au voisinage immédiat du site.
Depuis 2020, la Ville mène une démarche de participation publique sur l’avenir du terrain de l’ancienne briqueterie et a invité la population à prendre part à cette importante réflexion collective. Ce sont plus de 250 personnes qui ont répondu à l’invitation de la Ville et qui se sont présentées au lancement de cette démarche. Les commentaires recueillis ont jusqu’à maintenant permis à la Ville de bien structurer la démarche de participation publique et d’intégrer les préoccupations et les besoins de la population dans la prise de décision.
Demeurant un dossier prioritaire pour la Ville de La Prairie, la démarche de participation publique se poursuit en 2023 afin d’alimenter la réflexion sur les objectifs et les critères d’aménagement pour ce site.
Aucune autorisation de construction de bâtiment n’a été donnée au promoteur, conformément au règlement de contrôle intérimaire prolongeant le moratoire sur les autorisations de construire actuellement en vigueur. En savoir plus sur le moratoire
23 octobre 2017
Moratoire sur l’usage du terrain de la briqueterie
À la demande de la Ville, la MRC de Roussillon adopte le règlement de contrôle intérimaire numéro 190 interdisant les nouvelles utilisations du sol, les nouvelles constructions, les nouveaux travaux de remblai ou de déblai et le morcellement de ce terrain. L’objectif de la Ville est de se donner un temps de réflexion pour bien planifier l’usage futur de ce grand secteur dans le cadre d’une démarche de participation publique.
Règlement numéro 190
22 janvier 2019
La Ville de La Prairie réitère son objectif quant à l’avenir du terrain de la briqueterie
La Ville de La Prairie annonce qu’elle souhaite consulter les citoyens afin de définir l’avenir de ce terrain dont l’aménagement devra s'harmoniser avec les quartiers limitrophes et correspondre aux aspirations de la population.
6 mai 2019
La Ville de La Prairie réaffirme sa volonté
La Ville de La Prairie assure qu’elle maintient sa volonté ferme de définir la vocation de l’ancienne briqueterie avec les citoyens.
11 octobre
Séance d'information et atelier participatif
Séance d'information pour faire le point sur les projets de développement présentés en 2021.
Document de présentation de la rencontre citoyenne du 11 octobre
Résumé de la rencontre citoyenne du 11 octobre 2023
24 octobre
Séance d'information et atelier participatif
Consultation publique pour discuter des grandes thématiques d’aménagement qui serviront à définir les objectifs et les critères d’évaluation encadrant tout futur projet de développement sur le site.
Document de présentation de la rencontre citoyenne du 24 octobre
Résumé de la rencontre citoyenne du 24 octobre 2023
10 mars 2021
Présentation des projets citoyens
Présentation du projet de développement Acti-Cité de messieurs Luc Poirier et Marc Perreault, urbaniste.
Document de présentation du projet Acti-Cité
17 mars 2021
Présentation des projets citoyens
Présentation des projets de développement Aménagement de l'ancienne carrière de La Prairie par madame Danielle Pelletier et Le coeur de ma ville par madame Sabrina Désilets.
Document de présentation du projet Aménagement de l'ancienne carrière de La Prairie
Document de présentation du projet Le coeur de ma ville
24 mars 2021
Présentation des projets citoyens
Présentation des projets de développement Pour un pôle des saines habitudes de vie (Collège Jean de la Mennais) par messieurs Stéphane Labrie et Richard Myre et Carrière vivante par madame Andrée Gendron.
Document de présentation du projet Pour un pôle des saines habitudes de vie
Document de présentation du projet Carrière vivante
28 janvier
Séance d'information et atelier participatif
Rencontre avec les citoyens pour leur exposer les meilleures pratiques de participation publique et pour connaître la façon dont ils souhaitent voir s’articuler la démarche.
17 juin
Séance d’information
Présentation des enjeux réglementaires, économiques et urbanistiques du site de même que des mesures encadrant la circulation et les travaux de remblayage.
9 décembre
Atelier participatif
Consultation des citoyens dans le but de développer une vision commune des différents critères qui permettront de définir les options des futurs aménagements du site.
Consultez ci-dessous des documents liés au grand projet Avenir du terrain de l'ancienne briqueterie Briques Meridian.
Projet de règlement 1521 concernant les plans d'aménagement d'ensemble
Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :
Service de l'urbanisme
Bonjour,
Sera-t-il possible de s'impliquer dans un point précis du projet ?
Étant professeur d'éducation physique et spécialiste des sports de glisse, j'aimerais contribuer à la réalisation du projet touchant au pôle sportif.
Dans l'attente de votre retour, je serai présent à la prochaine soirée de consultation publique.
Bien cordialement,
Jérémie Frachon
L’échéancier présenté ici n’a pas d’étape de fin / date de fin. Est ce qu’il y a une date prévue (ou au moins souhaitée) pour une prise de décision sur le projet de la briquetterie?
Bonjour,
L’objectif de la consultation de l’automne 2023 est de recueillir l’avis des citoyens en vue d’adopter un règlement encadrant toute future proposition de projet de développement sur le terrain de l’ancienne briqueterie. Bien que les ateliers participatifs ne portent pas sur un projet concret, nous vous invitons à venir exprimer votre avis afin d’alimenter la réflexion sur les objectifs et les critères d’aménagement pour ce site.
Ainsi, la première rencontre citoyenne, qui a eu lieu le 11 octobre, a permis de recueillir l’opinion et les commentaires des participants sur les projets imaginés par les citoyens en 2021 pour l’avenir du site, alors que la seconde, qui se tiendra le 24 octobre, portera sur le contenu du règlement sur les plans d’aménagement d’ensemble (PAE) qui sera mis de l’avant par le conseil municipal et dont l’entrée en vigueur est prévue pour le début de 2024.
En somme, l’effort de consultation résultera en règlement et non pas en un projet concret d’aménagement du site.
Au plaisir de vous rencontrer à la prochaine soirée de consultation prévue le 24 octobre prochain.
Laissez-nous un commentaire