Vers une réglementation municipale adaptée au climat

En cours

Engagée dans une démarche de transition écologique, la Ville de La Prairie souhaite prendre le pouls de ses citoyennes et citoyens concernant une mise à niveau envisagée de la réglementation municipale dans un contexte d’adaptation et de résilience aux changements climatiques.

Avec l’aide de l’Atelier Urbain, la Ville souhaite alimenter sa réflexion et cerner les aspirations de même que les craintes des citoyens quant à l’évolution de leur milieu de vie dans le contexte climatique actuel et futur. Par la même occasion, elle veut informer, sensibiliser et éduquer la population sur les enjeux et les défis qui nous attendent au cours des prochaines décennies.

Pour ce faire, les citoyens ont été invités à répondre à un sondage en ligne et à participer à une soirée portes ouvertes. En tout temps, ils peuvent s'informer sur le sujet en consultant différents documents d'information.

Démarche de consultation citoyenne

Faits saillants et rapport

Afin de bien cerner l’opinion des citoyens, la Ville a mené un sondage en ligne entre le 20 novembre et le 10 décembre 2023, auquel 380 personnes ont répondu. Elle a également organisé une soirée portes ouvertes à laquelle une vingtaine de personnes ont participé.

Les participants ont été questionnés sur la transition écologique, mais aussi sur les engagements que la Ville pourrait prendre en lien avec cinq thèmes : milieux naturels et paysage, habitation et densification, constructions durables, aménagement des terrains et biodiversité, et mobilité active et stationnement.

Les activités de consultation ont permis de déterminer que la majorité des répondants estiment que la Ville doit mettre en place des actions concrètes pour favoriser la transition écologique. Les participants se sont dits particulièrement préoccupés par la protection des milieux naturels, la gestion de l’eau et le transport en commun.

Consultez, ci-bas, le rapport complet de la consultation citoyenne.

Documentation

Consultez ici tous les documents liés au grand projet Vers une réglementation municipale adaptée au climat.

20 novembre 2023 | La Prairie souhaite adapter sa réglementation

4 avril 2024 | La Ville dévoile les résultats d'une consultation citoyenne

L'Atelier Urbain
Site Internet de la firme d'aménagement, d'urbanisme et de design urbain

Union des municipalités du Québec
Guide pour les municipalités | S'adapter au climat par la réglementation

Renseignements

Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :
Service de l'urbanisme

Aimez-vous ce projet?

• Reine Larochelle

C’est très intéressant

• Geneviève Guay

J’apprécie avoir la possibilité d’émettre mon opinion grâce à ce sondage.

• Réjean Thibault

Une ville doit évoluer en harmonie avec les aspirations de ses citoyens. Belle initiative.

Suivre le projet

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour du projet.