Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 01

Collecte et analyse des données disponibles

Recueil des données relatives à l’état de la forêt urbaine et des boisés agricoles et analyse préliminaire de celles-ci afin de déterminer les enjeux principaux liés aux arbres sur le territoire de la Ville.

Étape 02

Présentation des données

Présentation, à la Commission de l’environnement, des parcs et des espaces verts, des données colligées liées à l’état actuel de la forêt urbaine et à l’évolution de la canopée urbaine et du couvert forestier.

Étape 03

Sondage en ligne

Questionnaire en ligne à l’intention des citoyens pour connaître, entre autres, leur avis sur les stratégies que devrait mettre en place la Ville pour assurer le développement et la pérennité de la forêt urbaine.

Répondre au sondage

Étape 04

Analyse des résultats de la consultation

Analyse des résultats afin de déterminer les orientations, les cibles et les actions incluses dans la politique, et proposition d’une première vision commune.

Étape 05

Consultations

Présentation de l'analyse des résultats à la Commission de l'environnement, des parcs et des espaces verts en vue de développer une vision commune, et consultation des services municipaux afin de déterminer les actions à poser pour atteindre les cibles établies en fonction de cette vision.

Étape 06

Rédaction de la politique et du plan d'action

Rédaction de la politique de l'arbre et du plan d'action visant sa mise en œuvre.

Étape 07

Présentation de la politique et du plan d'action

Présentation de la politique et du plan d’action à la Commission de l’environnement, des parcs et des espaces verts et aux élus pour commentaires et suggestions.

Étape 08

Révision de la politique et du plan d’action

Rédaction de la version finale de la politique de l’arbre et du plan d’action visant sa mise en œuvre.

Étape 09

Adoption de la politique et du plan d'action

Résolution du conseil municipal adoptant la politique de l’arbre et son plan d’action.

Politique de l'arbre

En cours

Dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques, la Ville de La Prairie reconnait le rôle essentiel que jouent les arbres dans la collectivité. Qu’il se trouve sur notre propriété, dans une emprise publique, dans un parc, dans un espace vert ou encore dans un boisé, chaque arbre nous rend de nombreux services et contribue à notre bien-être et à notre santé, en plus d’embellir le paysage. Toutefois, l’arbre urbain est soumis à de multiples menaces qui le rendent vulnérable, comme les blessures, les abattages injustifiés ou encore la pollution.

C’est pourquoi la Ville de La Prairie souhaite adopter sa première politique de l’arbre dans un avenir rapproché. Afin de développer une vision commune quant à la place et à l’importance que doit prendre l’arbre dans la communauté, la Ville veut obtenir l’avis de ses citoyens pour guider ses actions futures.

Cette politique sera accompagnée d’un plan contenant une liste d’actions spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et inscrites dans le temps. L’objectif est de réaliser ces actions dans le courant des prochaines années, actions dont les impacts se feront sentir pour les décennies à venir.

Échéancier

Documentation

Consultez ci-dessous tous les documents ou liens liés au grand projet Politique de l'arbre.

Liens utiles

Ville de La Prairie
Les arbres, une richesse

Observatoire du Grand Montréal - Communauté métropolitaine de Montréal
Portraits territoriaux, édition 2021 | Ville de La Prairie

Renseignements

Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :
Service de l'urbanisme

Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire

Commentaires1

  • Guylaine

    En ayant une politique de l’arbre avons-nous pensé à la gestion des eaux pluviales qui devrait être une partie intégrante de l’aménagement urbain?

    Lors de la réfection de nos rue, de nos fosses d’arbres, de nos plates-bandes à t’on penser à les convertir plus fréquemment pour que le tout soit plus résiliant? Voir à implanter des infrastructures vertes et drainantes pour infiltrer l’eau dans le sol, lors de la réfection du domaine public (par exemple fosses d’arbres).

Suivre le projet

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour du projet.