Dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques, la Ville de La Prairie reconnait le rôle essentiel que jouent les arbres dans la collectivité. Qu’il se trouve sur notre propriété, dans une emprise publique, dans un parc, dans un espace vert ou encore dans un boisé, chaque arbre nous rend de nombreux services et contribue à notre bien-être et à notre santé, en plus d’embellir le paysage. Toutefois, l’arbre urbain est soumis à de multiples menaces qui le rendent vulnérable, comme les blessures, les abattages injustifiés ou encore la pollution.
C’est pourquoi la Ville de La Prairie souhaite adopter sa première politique de l’arbre dans un avenir rapproché. Afin de développer une vision commune quant à la place et à l’importance que doit prendre l’arbre dans la communauté, la Ville veut obtenir l’avis de ses citoyens pour guider ses actions futures.
Cette politique sera accompagnée d’un plan contenant une liste d’actions spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et inscrites dans le temps. L’objectif est de réaliser ces actions dans le courant des prochaines années, actions dont les impacts se feront sentir pour les décennies à venir.
Consultez ci-dessous tous les documents ou liens liés au grand projet Politique de l'arbre.
Ville de La Prairie
Les arbres, une richesse
Observatoire du Grand Montréal - Communauté métropolitaine de Montréal
Portraits territoriaux, édition 2021 | Ville de La Prairie
Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :
Service de l'urbanisme
En ayant une politique de l’arbre avons-nous pensé à la gestion des eaux pluviales qui devrait être une partie intégrante de l’aménagement urbain?
Lors de la réfection de nos rue, de nos fosses d’arbres, de nos plates-bandes à t’on penser à les convertir plus fréquemment pour que le tout soit plus résiliant? Voir à implanter des infrastructures vertes et drainantes pour infiltrer l’eau dans le sol, lors de la réfection du domaine public (par exemple fosses d’arbres).
Laissez-nous un commentaire