Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale. En savoir plus
Octroi d’un mandat à Nature-Action Québec pour la caractérisation écologique des milieux naturels et la réalisation d’un plan concept d’aménagement pour le parc de conservation de la rivière Saint-Jacques.
Sans s’y limiter, cette étape réalisée par un biologiste comprend l’identification, la délimitation, la cartographie et la caractérisation des milieux humides et hydriques, des unités de végétation homogènes, des espèces floristiques et fauniques, des perturbations anthropiques de même que la réalisation d’inventaires fauniques pour des espèces à statut précaire comme la rainette faux-grillon de l’Ouest.
Visite des milieux naturels visés par le projet d’aménagement en compagnie de Nature-Action Québec et de la Vigile verte afin d’identifier les forces et les faiblesses du site, de même que les opportunités et les contraintes présentes.
Organisation d’un atelier collaboratif où la Ville et Nature-Action Québec avaient pour objectif d’établir une vision commune pour l’aménagement du parc de conservation de la rivière Saint-Jacques.
Remise à la Ville d’une première esquisse, puis d’un plan concept préliminaire d’aménagement du parc de conservation de la rivière Saint-Jacques. Ceux-ci ont été révisés et commentés par la Vigile verte, les différents services municipaux concernés, les membres de la Commission de l’environnement, des parcs et des espaces verts et le conseil municipal.
Remise à la Ville du plan concept final du parc de conservation de la rivière Saint-Jacques comprenant, entre autres, les usages et les aménagements proposés, les interventions de restauration et de conservation suggérées, le calendrier de réalisation et l’estimation budgétaire.
Adoption par le conseil municipal du PTI prévoyant un montant de 1 M$ en 2025 pour la réalisation des plans et devis et de 10 M$ en 2027 pour l’aménagement de la première phase du parc.
Réalisation des études hydraulique et hydrologique nécessaires à l’obtention d’une autorisation environnementale pour effectuer certains travaux d’aménagement auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Réalisation des plans et devis pour l’aménagement du parc de conservation de la rivière Saint-Jacques selon le plan concept développé en collaboration avec Nature-Action Québec.
Élaboration d’un plan visant à mettre en œuvre les interventions de restauration et de conservation et à assurer la pérennité des milieux naturels existants.
Dépôt d’une demande d’autorisation pour effectuer les travaux d’aménagement auprès du MELCCFP.
Réalisation de travaux préparatoires.
Aménagement des sentiers, des aires de repos, de l’aire éducative, du point de mise à l’eau, du mobilier et des panneaux d’interprétation.
L’idée de créer et d’aménager un parc voué à la conservation et à la mise en valeur des milieux naturels le long de la rivière Saint-Jacques ne date pas d’hier. En effet, dès 1992, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec proposait la création d’un tel parc d’envergure régionale. Une dizaine d’années plus tard, le projet fut inscrit dans les différents documents de planification du territoire locaux et régionaux. Au courant des années qui suivirent, plusieurs propositions d’aménagement ont été faites par différents acteurs intéressés par l’aménagement et la mise en valeur de ce site exceptionnel situé en milieu urbain.
La Ville de La Prairie a aujourd’hui en main un plan concept final d’aménagement et de mise en valeur du parc de conservation de la rivière Saint-Jacques et compte aller de l’avant avec ce projet.
Ce plan concept a été produit en collaboration avec Nature-Action Québec et avec la participation financière de la Fondation du Grand Montréal.
La vision d'aménagement de ce site d’une superficie d’environ 63 hectares repose sur les trois grandes orientations suivantes :
Consultez ci-dessous des documents liés au grand projet Parc de conservation de la rivière Saint-Jacques.
Plan concept final d'aménagement
Nature-Action Québec
4 projets de protection de la biodiversité à découvrir
Fondation du Grand Montréal
https://fgmtl.org/
Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :
Service de l'urbanisme
Service du génie
Laissez-nous un commentaire