Un quartier TOD permet l’augmentation de la densité autour des points d’accès au transport en commun, privilégie l’utilisation du transport en commun et crée des milieux de vie complets.
En 2017, la Ville de La Prairie a signé un protocole d’entente avec le promoteur afin de permettre le développement du futur écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc. Le projet a été conçu et développé en conformité avec les règles et lignes directrices définies dans un Programme particulier d'urbanisme (PPU), entré en vigueur le 28 novembre 2016. Pour élaborer ce PPU, la Ville avait d’ailleurs mis en place une vaste démarche de consultation publique qui a eu lieu en 2015 et 2016.
Depuis, différentes étapes ont été franchies dont la mise en place d’un moratoire qui a permis à la Ville de trouver des solutions permettant le développement responsable de son territoire.
À l’automne 2024, à la suite de la levée du moratoire, la Ville de La Prairie et les propriétaires de La Prairie sur le parc inc. ont finalement conclu une entente afin de mettre fin aux différends qui les opposaient depuis plusieurs mois. Cette entente, raisonnable et responsable pour les deux parties, a permis de tourner la page et d’éviter de coûteuses dépenses juridiques.
La Ville de La Prairie et les propriétaires ont donc opté pour la voie de la collaboration et de la discussion.
Ainsi, en tenant compte des recommandations de densification de la Communauté métropolitaine de Montréal, dont La Prairie fait partie, la Ville a accepté un compromis en autorisant un projet qui comptera 3 400 logements répartis sur une superficie brute de 63,2 hectares. La densification se fera de manière respectueuse en étant concentrée principalement aux abords du boulevard Taschereau. Aucun bâtiment au-delà de 2 étages ne sera permis devant les résidences existantes.
À terme, le projet consolidera l’espace urbain compris entre le quartier de la Clairière et le terminus d’autobus. Les résidents des secteurs avoisinants, et plus largement de la ville, pourront accéder à un espace autrefois privé via un vaste réseau d’écomobilité.
Le projet prévoit la création de parcs, d’espaces verts et d’une place publique représentant 24 % de la superficie totale de l’ancien golf. La canopée sera également revue avec la plantation de plus de 2 000 arbres. L’espacement entre les arbres et le choix des essences devraient assurer une couverture ombragée des trottoirs d’au moins 25 % lorsque la plantation sera à maturité.
Les différentes phases de construction de ce nouveau quartier résidentiel s’échelonneront sur une période d’environ 10 ans.
Des travaux préparatoires sont en cours à l’écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc. Ces derniers consistent à préparer le terrain en le nivelant et en l’excavant. Ces opérations sont indispensables pour assurer la stabilité des fondations futures et pour installer les infrastructures municipales telles que les réseaux d’eau et d’égout.
Ces travaux entraîneront également l’abattage de certains arbres et la gestion des plantes exotiques envahissantes présentes sur le site. Cependant, le promoteur s’engage à planter plus de 2 000 arbres d’ici la fin du projet pour enrichir la canopée du territoire laprairien. Par ailleurs, la Ville exigera la mise en place de mesures de protection des arbres tout au long de l’avancement du projet.
La première phase des travaux (A1, 1 ,1A et L) du nouveau développement immobilier La Prairie-sur-le-Parc débutera en mars 2025. Elle comprend, entre autres, la construction des rues et des infrastructures municipales.
La construction des premières habitations devrait débuter avant la fin de 2025. Le projet prévoit respecter un rythme annuel maximal de développement dans le secteur afin de respecter la capacité des infrastructures municipales.
Le croquis peut-être appelé à être modifié sans préavis. Source : 9274-3947 Québec inc.
Consultez ci-dessous des documents liés au grand projet Écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc.
Moratoire sur les projets de construction
Projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement révisé
Consultation publique | Écoquartier TOD
Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :
Service de l'urbanisme
Intéressant
Laissez-nous un commentaire