Depuis les derniers mois, la Ville multiplie les mesures pour favoriser l’implication des citoyens dans la vie municipale. Le but? Faire de La Prairie un milieu de vie à échelle humaine, dans lequel les Laprairiens pourront se reconnaître. C’est dans cette optique qu’elle lance son tout premier budget participatif.
À l'issue de l'appel de projets, dix propositions ont été reçues. Celles-ci ont été analysées par le Comité de pilotage pour l'élaboration du budget participatif, qui en a sélectionné cinq afin de les soumettre au vote populaire.
Entre le 4 et le 29 septembre 2024, les citoyens de La Prairie ont pu voter pour leur proposition favorite. Au total, 889 votes valides ont été comptabilisés. Le projet gagnant a été dévoilé le 15 octobre 2024 et sa réalisation est prévue dans le courant de l'année 2025.
ESPLANADE DES JÉSUITES |
Nombre de votes : 383 Revitaliser le parc des Jésuites en y ajoutant des îlots végétalisés flottants, des fauteuils de relaxation, des aménagements paysagers, des outils pour améliorer l’expérience à vélo comme un support à vélos ainsi que des fiches d’interprétation de la faune. Avantages
Emplacement Au parc des Jésuites, à l’extrémité est du lac de La Citière |
Prendre note que les illustrations sont des représentations conceptuelles et non des rendus finaux des projets.
Le budget participatif est un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon dont une partie du budget municipal est dépensé.
En d’autres termes, les citoyens et citoyennes sont invités à proposer des projets suivant certains critères d'admissibilité. Les projets retenus sont par la suite soumis au vote de la population. Puis, le projet ayant obtenu le plus de votes est adopté par le conseil municipal, pour finalement être réalisé par la Ville.
La Ville a alloué une enveloppe budgétaire de 75 000 $ afin de réaliser le projet retenu.
Les projets qui seront soumis dans le cadre du premier budget participatif devront encourager les bonnes pratiques environnementales.
La Ville invite donc ses citoyens à présenter des projets qui stimulent, améliorent ou mettent en valeur la protection de l’environnement et la transition écologique, dans l’intérêt collectif.
Que ce soit par le biais d'une activité, d'un programme, d'une infrastructure ou de toute autre initiative, les projets proposés doivent avoir un impact d’au moins trois ans en lien avec l’environnement : consommation durable, mobilité active, réduction de la pollution, amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, protection de la biodiversité, lutte et adaptation contre les changements climatiques, réduction des matières résiduelles et saine gestion de l’eau potable.
C’est une excellente occasion pour les citoyens de partager leurs idées et de participer activement à la préservation de l’environnement.
Toute personne citoyenne de la Ville de La Prairie de 16 ans et plus peut déposer un projet.
Les personnes participantes doivent prendre part au processus à titre personnel et non à titre professionnel. Aucune corporation ou association ne peut être associée à un projet.
Le citoyen qui aura proposé le projet retenu devra s’engager dans toutes les activités visant à promouvoir son projet et s’impliquer dans toute démarche jugée importante par le comité de pilotage.
Les employés de la Ville de La Prairie, les membres du conseil municipal et les membres du comité de pilotage ainsi que les membres de leur famille immédiate ne peuvent pas déposer de projet.
Les projets des citoyens seront analysés par un comité de travail nommé « comité de pilotage » en fonction de critères d’admissibilité précis. Ainsi, pour être admissible, un projet doit :
Un projet N’EST PASadmissible s’il :
Également, les bénéfices générés par l’utilisation ou l’usage d’un projet ne peuvent pas être privatisés.
La Ville de La Prairie, le comité de pilotage, les membres du conseil municipal et la population ont tous leur rôle à jouer pour assurer le bon déroulement du processus du budget participatif. Voici les responsabilités de chaque partie.
La Ville de La Prairie s'engage à :
Le comité de pilotage s'engage à :
Le conseil municipal s'engage à :
La population s'engage à :
L'appel de projets est maintenant terminé.
Vous êtes prêt à présenter votre projet? Remplissez et sauvegardez le formulaire et envoyez-le au plus tard le 12 mai à l'adresse budget.participatif@ville.laprairie.qc.ca.
Vous souhaitez présenter un projet et avez des questions? Venez les poser lors de la séance d'information prévue à cet effet le 18 avril à 19 h au Centre multifonctionnel Guy-Dupré.
Notez que cette rencontre vise davantage à répondre aux interrogations des personnes qui songent à soumettre un projet qu'à expliquer le processus du budget participatif. Si vous avez des questions à propos de ce dernier, veuillez les faire parvenir par courriel à l'adresse budget.participatif@ville.laprairie.qc.ca.
Vous avez manqué la séance d'information? Consultez ce document récapitulatif :
Séance d'information - Budget participatif 2024
La période de vote est maintenant terminée.
À l'issue de l'appel de projets tenu au printemps 2024, dix projets ont été reçus. Après avoir été évalués par le Comité de pilotage pour l'élaboration du budget participatif, cinq d'entre eux ont été retenus pour être présentés à la population.
PLACE AUX POLLINISATEURS |
Nombre de votes : 95 Installer une ruche à miel et des hôtels à pollinisateurs accessibles aux citoyennes et aux citoyens, tout en permettant à ces derniers d'en apprendre davantage à leur sujet grâce à des rencontres et à des activités éducatives. Avantages
Emplacement Derrière le Centre multifonctionnel Guy-Dupré |
PLANTATION D'ARBRES DANS L'EMPRISE DE CERTAINES RUES |
Nombre de votes : 172 Planter des arbres dans l’emprise municipale de rues respectant les critères établis afin d’augmenter la couverture végétale, d’atténuer les effets des changements climatiques et d’améliorer la qualité de vie des résidents. Avantages
Emplacement Dans l'ensemble des secteurs de la ville qui s'y prêtent |
PLANTATION D'ARBRES AUTOUR DU SENTIER DU BOCAGE |
Nombre de votes : 67 Reverdir et revitaliser le sentier du Bocage et ses alentours, dont le terrain synthétique et les terrains de soccer. Une activité de plantation de petits végétaux sera réalisée sous la supervision de la Ville, alors que les plus gros arbres seront plantés par la Ville. Avantages
Emplacement À certains endroits identifiés le long du sentier du Bocage et au parc Lucie-F.-Roussel |
MA VILLE À VÉLO |
Nombre de votes : 172 Implanter un programme de bonification des infrastructures cyclables dans le but d’augmenter l’utilisation du vélo comme moyen de transport, notamment en ajoutant des stationnements pour vélos, en améliorant la signalisation sur les pistes cyclables afin d’indiquer la direction et le temps de trajet vers des destinations importantes (écoles, villes avoisinantes, points d’intérêt, etc.) et en bonifiant le réseau de pistes cyclables pour sécuriser la mobilité active. Avantages
Emplacement À travers la ville |
Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :
budget.participatif@ville.laprairie.qc.ca
Il serait bien d'avoir un skateparc à La Prairie
Investir plus dans le club de patinage artistique de Laprairie
J’aimerais avoir un skate Park à la prairie
J'aimerai que l'ont dispose, dans ceretain parc publiques, de nouveaux panier de basket-ball que l'ont peut reduire et augmenter la taille pour que les petits comme les grands aient du plaisir
C’est vraiment un excellent projet, plein de possibilités aussi pour le futur, j’ai hâte de découvrir cette endroit.
Félicitations au gagnant.
Il serait bien d’avoir 2-3 petits projets peut être au lieu d’un seul. Ou 1 plus gros et 2 petits pour développer plusieurs endroits dans la ville.
J’ai vu les commentaires pour skate Park- le basket. C’est un besoin jeunes crois.
Il serait bien d’avoir des petits lieux de rassemblements extérieurs et sécuritaires pour nos jeunes et même moins jeunes, pour les sports (pas juste pour les enfants) ou pour d’autres activités, comme ceux-ci ou la pétanque exemple c’est de plus en plus en vogue.
prêt de la piscine municipale et la maison des jeunes par exemple.
Ou différents endroits dans la ville pour que ça soit accessible pour tous.
pour qu’il puisse être possible de rencontrer dans notre voisinage. .
de valoriser notre ville.
Il serait bien qu’au minimum les parcs de jeux soit un peu déneiger l’hiver afin d’être accessible, les nouveaux ça serait possible dormir faire une partie.
Plus de table, plus de bancs et des petits foyers aussi pourrait donner des espaces de rencontres et de socialisation, d’entraide (les poteaux avec boites à livres) etc
Merci à vous!
Laissez-nous un commentaire